BTS GDEA Lycée Professionnel Coeur de Nièvre

Mon lycée

pour demain

Actualités

Le Lycée professionnel Cœur de Nièvre ferme son activité d’enseignement agricole

Le Lycée Cœur de Nièvre fermera son activité d’enseignement agricole à la fin de l’année scolaire, du fait d’un nombre d’élèves insuffisant pour l’année 2023/2024. Il maintient son service de restauration collective externe qui répond à un besoin d’établissements du territoire, et préserve ainsi les emplois associés à cette activité. Une réflexion est également lancée sur un nouveau projet pour le site.

La décision de fermeture a été partagée avec l’ensemble des partenaires locaux et publics du Lycée. Le personnel impacté a été informé dans le respect des procédures règlementaires, et la Direction générale du Lycée engage tous ses efforts pour l’accompagner dans la recherche de solutions adaptées.

La fermeture est due à la baisse continue des effectifs et aux fermetures de classe associées, dans la foulée du redressement judiciaire du Lycée en 2020. Les filières agricoles attirent en effet malheureusement de moins en moins d’élèves. Avec seulement 34 élèves tous niveaux confondus en 2022/23 et des perspectives moindres pour la rentrée prochaine, les conditions ne sont plus réunies pour assurer une qualité d’accueil, de bonnes conditions d’apprentissage pour les élèves, et de bonnes conditions de travail des salariés.

Cette décision est adaptée à la réalité de la situation. C’est une déception collective pour tous les acteurs qui se sont mobilisés pendant trois ans pour relancer le projet pédagogique du Lycée, au service des jeunes et du territoire de la Nièvre : le Groupe SOS, la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, la Commune de Saint-Saulge, le Conseil départemental, le Conseil Régional et l’État. Leur plan de sauvegarde associait des mesures pour moderniser l’établissement (rénovation des locaux et achat de matériel), dynamiser le projet pédagogique et l’accueil des élèves et renforcer la visibilité et l’attractivité de l’établissement sur son territoire et au-delà.

Tous les efforts sont engagés pour accompagner les salariés impactés dans la recherche de solutions adaptées. La plus grande préoccupation du Lycée reste l’avenir des jeunes actuellement scolarisés. Des démarches sont en cours pour accompagner chaque élève dans la recherche d’établissements scolaires d’accueil pour la rentrée 2023/2024. Le CFA agricole de la Nièvre a d’ores et déjà confirmé qu’il pourrait reprendre les Bac Pro 2 et les BTS 2.
La direction générale du Lycée reste mobilisée pour contribuer à développer et améliorer la vie locale du territoire. C’est pourquoi l’activité de restauration externe du Lycée, qui bénéficie à un grand nombre de jeunes des établissements riverains (400 repas distribués par jour), est maintenue avec un niveau de qualité toujours aussi exigeant et favorisant les produits locaux. Une réflexion sur la relance d’un nouveau projet et de nouvelles activités, en lien avec l’ensemble des partenaires locaux est également prévue pour l’année 2023/2024, afin de mieux valoriser le site d’exception qui a abrité l’activité du Lycée et a toujours occupé une place centrale dans la vie locale de la Nièvre.
Sincèrement,
La Direction générale du Lycée

Notre établissement

Vision et ambition

Notre ambition est de révéler les potentiels de nos élèves pour les emmener le plus loin possible dans leur parcours scolaire afin de leur donner un accès au monde du travail dans de bonnes conditions.

Projet pédagogique

Etablissement privé laïc sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, le lycée  a hérité des valeurs d’humanisme et d’engagement auprès des plus démunis et défavorisés.

Une histoire et un futur

Notre lycée est un lieu d’enseignement depuis le 17eme siècle comme en témoignent les bâtiments historiques qui en font un lieu chargé d’histoire.

Notre équipe

Notre équipe composée d’enseignants et d’encadrants très fidèles à l’établissement incarne l’état d’esprit que nous cultivons au quotidien.