Formation initiale 4ème / 3ème

Une formation initiale adaptée

Public concerné

Pour une classe de 4e E.A. (quatrième de l’Enseignement Agricole)

Jeunes issus d’une 5e ou d’une 4e.

Pour une classe de 3e E.A. (troisième de l’Enseignement Agricole)

Jeunes issus d’une 4e professionnelle ou générale.

Après un entretien avec le chef d’établissement.

Diplôme

Brevet des collèges en fin de 3ème

Débouchés

CAP en 2 ans

Bac Professionnel en 3 ans.

Organisation de la formation

Accompagnement individuel.

Consolidation des acquis.

Construction de soi et de son projet personnel et professionnel.

En classe ou en atelier, les élèves développent des compétences nouvelles, se valorisent dans les travaux collaboratifs et les projets.

Travaux pratiques encadrés liés aux métiers de l’agroéquipement (mécanique, conduite) dans les ateliers du lycée.

ou

Travaux pratiques encadrés liés aux métiers des services aux personnes (Puériculture, Vente, Cuisine, Animation) dans les ateliers du lycée.

Découvertes des métiers par des visites d’entreprises. Les gestes techniques permettent de faire émerger de nouvelles compétences et éclairent l’orientation.

Stages

Ces stages d’observation permettent aux élèves de découvrir différentes professions et donnent du sens à l’école.

• 4ème : 2 semaines.
  • 3ème : 4 semaines de stage pendant l’année scolaire.

Les élèves pourront découvrir dans le cadre des EPI :

• En 4ème : éducation du consommateur, cadre de vie et soins à l’enfant, accueil-vente, énergie, matériaux.
  • En 3ème : transition énergétique et développement durable, cadre de vie et activité de restauration, accueil-vente, énergie, matériaux.

En changeant de méthodes et de lieux de formation, les élèves trouvent un goût nouveau au parcours scolaire, tout en s’initiant à la vie professionnelle.

La pédagogie s’adapte aux élèves; elle s’appuie sur des démarches actives, des études de milieu, des projets personnels et des travaux collectifs ainsi que des stages, les visites d’entreprises et les rencontres avec des professionnels permettent d’affiner les choix d’orientation.